Une fondation proactive qui propose des solutions
Jobtrek est une fondation suisse qui offre aux jeunes en difficulté une nouvelle perspective pour entrer dans le monde professionnel.
En tant que pont entre réalités sociales et monde économique, Jobtrek met sur pied des stages de longue durée dans son réseau d’entreprises. Elle offre aussi du coaching et du rattrapage scolaire. Jobtrek offre diverses formations et mesures d’insertion reconnues par le canton de Vaud.
Une réponse entrepreneuriale à un problème social
Environ 2000 jeunes sans perspectives
Chaque année dans le canton de Vaud environ 2000 jeunes se retrouvent sans perspective professionnelle directe (pas de place d’apprentissage ni de place au gymnase) à la sortie de l’école obligatoire. Cela représente un quart des écoliers ! Si aucune solution n’est trouvée par les voies usuelles, ces jeunes risquent de devenir tributaires des services sociaux et à la longue péjorer leurs chances de trouver un emploi.
La réponse Jobtrek
Suite à ce constat, une équipe composée de bénévoles s’est réunie durant plusieurs mois et a donné naissance en octobre 2015 à la fondation Jobtrek. Notre vision inclut la volonté de créer des entreprises capables de venir en aide à ces jeunes. Porteur de la vision initiale, Daniel Cazes quitte son emploi d’ingénieur et prend la direction de la fondation. Après être venue en aide à quelques jeunes durant ses 2 premiers mois d’existence, la fondation s’est vue confier 10 jeunes à la fois en 2016 puis 25 à 30 en 2017. Par ses solutions, Jobtrek permet aux jeunes d’être au plus près du marché de l’emploi.
Aujourd’hui, chaque entreprise peut apporter une réponse concrète en proposant des places de stage avec l’appui de la fondation Jobtrek.